La parole aux ados ! Coups de coeur de Liselotte

iMi aime écouter la voix des autres et la relayer …

Pour parler de livres aux ados et découvrir des textes qui pourraient les transporter, rien de tel que de leur donner la parole !

Liselotte a tout juste 16 ans. Elle n’est pas seulement une fine lectrice, curieuse et passionnée, elle aime partager par écrit ou avec ses amis ses avis de lecture et coups de coeurs. Je suis très heureuse et très honorée qu’elle ait accepté de présenter ici quelques titres qui lui ont énormément plu cette année. Merci à toi Liselotte !

***
Bonjour à tous,

Je suis Liselotte et parmi mes passions se trouvent la lecture et l'écriture. Cet article rassemble les deux! J'aime particulièrement lire des classiques qui me font réfléchir mais, comme beaucoup de jeunes, j'aime aussi m'évader dans des histoires de science-fiction, d'amour, de fantaisie. Je suis aussi intéressé par la littérature anglo-saxonne, c'est pourquoi vous découvrirez quelques livres anglais dans les minutes qui suivent ! Le choix des livres que je vais vous présenter a été difficile, mais voici certains de ceux qui m'ont marqué cette année - et si vous voulez encore plus de recommandations, vous pouvez vous diriger vers mon blog... https://bookaphore.wordpress.com

La vie invisible d'Addie LaRue

Genre: fantaisie / 2021
V.E Schwarb (jeune auteure américaine, traduction : Sarah Dali)

Ouvrage qui a eu les honneurs des grands titres de la presse littéraire américaine

L’histoire : Addie veut vivre, mais le monde où elle est l’en empêche. Nous sommes au 18ème siècle et les jeunes adolescentes sont mariées par leur parents dès que possible. Mais Addie ne se laisse pas faire. Elle refuse que sa vie soit décidée par les autres, elle ne veux pas finir ses jours coincée dans son petit village de Villon-sur-Sarthe. Elle fait alors un pacte avec le diable : elle pourra vivre éternellement jusqu’à ce qu’elle en ait assez ! C’est ainsi que commence une vie comme jamais on ne l’aura vue. À Florence, à Londres, à New-York, Addie fait le tour du monde, à travers les plus belles périodes de l’histoire. Elle collectionne les expériences et nous fait vivre toutes ses émotions.

Malheureusement, ceci a un prix. Addie ne sera plus jamais reconnue, elle sera oubliée par tous ceux qui la croisent dès qu’elle sortira de leur champ de vision. Addie forcée de vivre dans le présent, puisqu’elle n’a plus de passé, souffre de cette malédiction. Certes, elle apprend à apprécier chaque instant, mais elle ne peut construire aucune relation humaine réciproque … 

J’ai vraiment adoré ce livre ! Il m’a fait voyager aux quatre coins du monde, tout en soulevant pour moi plein questions que pose l’existence d’Addie : est-ce qu’une vie peut être belle, si l’on est seul et que personne ne se souvient de nous ? Quelle est la valeur des relations humaines ? Le temps, que l’on voit souvent comme un ennemi, n’est-il pas ce qui permet de bâtir une existence et de créer la connaissance ?

Phobos

Genre: science-fiction / 2015-…
Victor Dixen

Quand j’avais dix ans, j’adorais les séries : elles me permettaient de suivre des personnages pendant une plus longue durée qu’avec un seul livre. Pourtant, ces mêmes raisons m'ont lassée : depuis quelques années je n’en ai lu pratiquement aucune. Sauf Phobos !

L’histoire : Cette super série raconte l’histoire de douze adolescents - entre 17 et 20 ans - qui sont envoyés sur Mars pour s’y installer et fonder la première colonie humaine sur la planète rouge. Durant le voyage, les filles et les garçons sont séparés et deux d’entre eux se rencontrent chaque jour dans le Parloir. A la fin du voyage, ils devront former des couples et seront mariés sur Mars. 

Mais ce n’est pas tout. L’intégralité de leur vie - du décollage de la fusée jusqu’à l’année suivante, lorsque de nouveaux jeunes les rejoindront sur la colonie - est diffusée sur l’émission de télévision Genesis. C’est la première saison et le monde entier les observe, alors que les histoires d’amour commencent. Bien plus grave que les petites disputes entre amants qui intéressent tant les spectateurs, les douze se découvrent victimes d’une trahison qu’ils ne peuvent pas révéler, et se retrouveront seuls face à l’infinité de l’espace…

Phobos, la série : 4 tomes

Transposition en BD du Tome 1 (2021, dessins : Eduardo Francisco)

Le temps n’est rien

Genre: histoire d’amour - science-fiction / 2006
Audrey Niffenegger (romancière américaine, 2003/ Traduction française J-P Bernard et N.Besse, 2006)

Pour certaines personnes, voyager dans le temps est un rêve. D’autres considèrent ça comme un exploit scientifique du futur. Mais pour ceux qui ont lu ce livre, c'est déchirant. Henry a un handicap : il lui arrive fréquemment d’être propulsé de manière impromptue d’un moment à l’autre de sa vie. Il devient ainsi le témoin ou un nouveau participant d’instants de sa vie, dont il revoit à la fois les joies et les désespoirs. 

L’histoire : Claire rencontre Henry à l'âge de 6 ans ; à ce moment lui en a 36 et est déjà marié avec elle dans son présent à lui. Cela peut être déroutant au début mais on s'y habitue. L’histoire raconte donc l'histoire d'amour entre Claire et Henry alors qu'ils essayent désespérément de saisir le présent. Le présent où l'un disparaît toujours et l'autre ne fait que l’attendre, où le temps semble toujours trop court et où un seul instant peut être merveilleux.

Attention, ce n’est pas une histoire d’amour comme les autres. C’est aussi une histoire de vie et surtout une histoire de courage et de persévérance contre ce qui ne peut pas être changé. L'idée que notre parcours est gravé dans le marbre par destin est très présente. Parfois, Henry sait qu’un événement va se produire, l'ayant déjà vu lors d’un de ses « voyages », mais il ne peut pas l'empêcher. Il ne peut que le regarder se dérouler exactement comme la première fois.

Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir. Il m’a montré que la vie peut être vue comme une simple série de moments. Claire et Henry apprennent à profiter de chacun des ces moments et ceci m’a réellement inspirée : la vie est belle quand on offre toute son attention à chaque instant. Il faut vivre maintenant, aujourd'hui, vivre ce moment intensément !

Sothik

Genre: autobiographie / 2016
Marie Desplechin et Sothik Hok

L’histoire : Au début des années 1970, les Khmers rouges commencent à prendre le pouvoir au Cambodge, promettant une société idéale, d’égalité parfaite. Pour cela ils veulent éliminer les gens riches et instruits - professeurs, médecins, religieux seront persécutés. Le petit Sothik, né en 1967, voit alors son pays joyeux se tourner contre lui tout simplement parce que sa famille est aisée, donc “ennemie” de la nation. Quand son père réussit à vendre tous leurs biens pour être considéré comme paysan, ils échappent à une mort certaine et se retrouvent à travailler dans les champs dans des conditions affreuses. Dans cette autobiographie, Sothik raconte cette enfance durant laquelle il a été séparé de sa famille sans avoir le droit de se faire des amis, a survécu à la famine, a échappé aux maladies qui se multipliaient…

Ce livre m’a beaucoup appris sur le régime que les Khmers rouges ont imposé au Cambodge de 1975 à 1979. À l’école, j’ai peu appris sur l’histoire de cette région et c’est en lisant Sothik pour la première fois à 12 ans, que j’ai découvert ces événements affreux. L’ayant retrouvé récemment, je me suis trouvée de nouveau captivée ; des illustrations accompagnent le texte pour rendre la lecture encore plus vivante. Ce livre est pour tous les âges : c’est l’histoire d’un enfant qui subit ce que même un adulte ne devrait pas vivre.

Belles lectures à vous,

Liselotte

Précédent
Précédent

Les “Pépites” du Salon du Livre pour la Jeunesse de Montreuil, 2021

Suivant
Suivant

20e Festival du Livre Jeunesse Occitanie