“La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent”- A. Camus

Que suis-je ?

Accordeuse de sens

  • Accorder votre instrument de parole, et vous insuffler confiance et aisance dans l’art de vous exprimer >COACHING

  • Accorder le Verbe aux enjeux, faire collaborer mots et images, pour passer les savoirs >ÉDITION

  • Accorder la juste attention au choix des mots pour conduire au mieux votre projet et fédérer les énergies >PROJETS

  • Accorder de l’importance à l’éveil du sens, de la pensée du monde et de soi-même, chez les plus jeune >JEUNESSE

Carine Gendrot.png

Carine Gendrot

ACCORDEUSE DE SENS

Qui suis-je ?

 

Les gens avec qui j’ai travaillé me disent passionnée, ouverte d’esprit, exigeante sur le fond comme sur la forme, pleine d’initiative et d’idées, adaptable, dynamique, ne “lâchant” rien avant la ligne d’arrivée. On a apprécié dans mes différentes missions, ma capacité d’analyse et hauteur de vue, ma force de proposition, mon intégrité, ma pugnacité et ma capacité à constituer une dynamique collaborative de gens prêts à tenter avec moi le meilleur, sans certitude de succès au départ.

Cohérence et cohésion sont les points forts de ma contribution dans un travail en équipe. J’aime ce qui est bien pensé et co-construit, ce qui communique et coopère, la connivence des idées et des compétences complémentaires.

Mais j’aime aussi l’ouverture, l’autonomie, apprendre et me renouveler, la diversité des interactions et des sujets sur lesquels je peux m’investir… Travailler sur projet, avec des équipes resserrées ou en inter-individuel, est pour moi un équilibre idéal !

Aujourd’hui, créer iMi-La clef des Mots et le projet L’Apprenti Regard est un accomplissement et m’apporte la satisfaction de me placer au point de convergence de tout ce que j’ai appris et reçu à chaque étape de mon parcours… L’histoire va continuer encore et s’enrichir de nouveaux horizons et nouvelles passerelles !

Carine Gendrot

Plusieurs vies et quelques mots-clefs …

 

La forge universitaire

Normalienne

Double licence d’Histoire et de Géographie

Agrégation et Doctorat de Géographie

6 années d’enseignement-recherche à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Professeur ad hoc pour la préparation aux concours (Lycée M.Daniélou, IUFM Rouen) et cours de méthodologie à l’Université Paris I

 

Transmettre la langue française

Enseignement du Français Langue Étrangère à La Haye (Pays-Bas)

  • in Company, pour adultes tous niveaux, au sein de grandes compagnies (Cour Pénale Internationale, ING Direct, OTAN)

Enseignement du français pour natifs

  • Apprentissage de lecture-écriture (CP)

  • Totalité du programme de français de primaire (auprès d’enfants francophones à l’étranger)

  • Cours particuliers pour les lycéens, culture littéraire, méthodologie du commentaire de texte et de la dissertation

Géographie et voyages

Terrains d’étude en Espagne et au Portugal

Nombreux voyages en Europe

Résidence 3 ans aux Pays-Bas

Résidence 3 ans en Corée du Sud

Très nombreux voyages en Asie (Corée, Vietnam, Laos, Cambodge, Taiwan, Japon…)

 

Expertise et rigueur scientifique pour protéger l’eau de la planète

Chargée de mission au MEDD (Ministère de l’Écologie et du Développement Durable), création du programme Eau et Territoires

Veille scientifique, animation de programme, représentation auprès de partenaires français et au sein de réseaux de recherche européens

Chargée de mission à l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques)

Création d’un Conseil Scientifique SHS, identification des besoins de recherche et suivi de projets pluridisciplinaires, valorisation et diffusion des résultats de la recherche auprès des acteurs de territoire et du grand public, ingénierie de formation au sein de l’Onema (et Agences de l’Eau)

Membre de plusieurs Conseils Scientifiques (ANR, AESN, Eau et Territoires)

Sciences Humaines et plurielles

Passerelles disciplinaires effectuées dans le cadre de mes études (histoire, géographie physique, géographie humaine, sociologie, anthropologie, …)

Participation au séminaire de l’équipe CNRS Épistémologie et Histoire de la Géographie, auprès d’historiens, géographes, philosophes,…

Responsabilité de la création et l’animation d’un conseil scientifique pluridisciplinaire en SHS au service de la préservation de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA)

 

Vivent les livres, les textes et les images

Travaux et enseignements universitaires sur les cartes et représentations du monde à travers les siècles

Spécialiste des premières photographies couleur autochromes, Indochine début XXe

Brevet Avancé de Médiation du livre Jeunesse (CPLJ de Montreuil)

Membre de comités de lecture du Salon du Livre pour la Jeunesse de Montreuil (Album et Documentaire)

Animation d’ateliers créatifs “Textes et images” pour la jeunesse, en classe et périscolaire

Création de L’Apprenti Regard, projet éducatif pour une lecture et utilisation des images consciente, autonome, créative et responsable


Pourquoi “iMi” ?

 

Parce qu’imi c’est le “sens” en japonais. C’est l’alliance de la saveur des mots et de l’acuité de la pensée.

Je pense que l’attention portée au sens de ce que l’on fait, au moment et à la situation, à la relation aux autres, est fondamentale et doit guider le choix des mots.

Parce que dans les lettre “ i-M-i” je vois l’image même du pont que forment les mots, fabuleux lien entre deux individus.

Parce qu’iMi est un mot-miroir ; le miroir où l’autre aurait une chance de vous “entendre” tel que vous “parlez” !