iMi donne du sens à l’expérience du monde, en mots et en images

”Cette roue sur laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l’écran ; nous sommes les images qui passent. ”
Omar Khayyam (1048-1131)
À LA CROISÉE DES MONDES…
En tant que géographe, depuis l’origine, l’enjeu documentaire a occupé une place importante dans ma réflexion, ma pratique pédagogique et mes collaborations éditoriales. Témoigner des Hommes, de leurs créations et savoir-faire, de leurs regards spécifiques sur ce qui les entoure, est une source de curiosité inépuisable.
iMi est une porte ouverte entre les mondes. Mon travail trouve son intérêt et sa force dans les multiples franchissements des frontières – scientifiques et culturelles – qu’a permis mon parcours, et il se place volontiers à l’interface...
… entre cultures et continents
Formée par les voyages depuis l’enfance, j’ai choisi la voie du géographe : un chemin passant par les cartes anciennes, la conception du monde au fil des siècles, la gestion des zones littorales et des interactions terre-mer, le regard sur l’Autre et l’Indochine coloniale, la question du partage de l’eau entre Espagne et Portugal,… J’ai aussi beaucoup appris de 7 années de résidence à l’étranger, aux Pays-Bas et en Corée du Sud. Tantôt « apprenante », tantôt « enseignante » (Français Langue Étrangère), ces immersions culturelles ont aiguisé ma sensibilité aux trésors de la langue maternelle pour penser le monde, et à l’importance du dialogue et de l’ouverture internationale.
… entre sciences de la Nature et sciences Humaines
En tant que Géographe, j’ai été formée à la fois aux méthodes et outils d’analyse des dimensions physiques et biologiques de notre environnement, et à ceux des sciences humaines et sociales. De là je tire une capacité d’analyse et de mise en perspective pertinentes pour déchiffrer le monde. Mes missions successives en politique publique de gestion de l’environnement, m’ont placée à la charnière d’enjeux écologiques et sociétaux forts, avec pour rôle de faire fonctionner le dialogue inter-disciplinaire et de rendre l’emboîtement et l’articulation des “systèmes” visibles et compréhensibles au grand public.
… entre Textes et Images
Mon intérêt et ma réflexion en ce domaine remontent à ma formation universitaire. Au delà du maniement habituel de nombreuses informations graphiques et visuelles en Géographie (croquis, coupes, photographies, vues aériennes, diagrammes, etc.) j’ai orienté une partie de mon parcours d’étude et de recherche sur les questions de lecture et interprétation des images, et la façon de mobiliser les images dans une démarche documentaire de transmission des savoirs. Au fil des années, mes travaux ont, selon les opportunités, consisté en :
l’analyse des images comme documentation du monde et de ceux qui les ont produites (cartes anciennes, photographies, autochromes,…)
une réflexion sur leur mode d’interprétation (méthodologie, prismes culturels, bibliothèque intérieure d’images propre à chaque regard)
des enseignements de la lecture et production d’images auprès d’étudiants géographes et de jeunes enfants,
une contribution à des productions éditoriales et audiovisuelles.
A ceci s’est ajouté, ces dernière années, une exploration approfondie des images présentées aux enfants, de leur déchiffrement des images et construction de représentations du monde, en lien avec l’acquisition du langage et de la lecture. La relation texte-images est au cœur de mes activités de médiation auprès de la jeunesse, et d’un projet éducatif en cours de développement : L’Apprenti Regard* (*me contacter).
Les compétences d’iMi
• Recherche documentaire
• Enquêtes qualitatives (enquêtes directives, semi-directives, interviews libres, transcription et analyse)
• Rédaction (articles grand public ou spécialisé, supports pédagogiques)
• Analyse de données qualitatives et quantitatives (sur un corpus varié de données, identification des faits saillants et d’une problématique, croisement des données, mise en forme visuelle, proposition d’axes de restitution ou d’approfondissement)
• Propositions éditoriales pour supports ou séries documentaires (édition ou vidéo : dans le cadre d’émissions ou collections au format bien défini, apport de thèmes et capacité à assurer la recherche documentaire/coordination de projet/chemin de fer/rédaction).
• Mise en cohérence de l’information visuelle et textuelle (diversité, rigueur des sources, pertinence, légendage, …)
• Caution scientifique (dans mes domaines d’expertise) et relecture de manuscrits
THÈMES PRIVILÉGIÉS :
Histoire, conceptions et représentations du monde, histoire des sciences, arts, histoire coloniale et décolonisation, XXe siècle, recueil de mémoires et témoignages
Géographie/environnement, territoires, préservation de l’environnement, cycle de l’eau et interdépendance des milieux, dérèglement climatique, évolutions des littoraux et interactions entre Terre et Mer, approches culturelles
Pédagogie, langage, éducation aux images, systèmes éducatifs et apprentissages dans différents pays, méthodes d’apprentissage alternatives
Rencontres inter-culturelles (Europe, Asie)
QUELQUES REPÈRES AU FIL DU PARCOURS…
Expériences à l’international :
Nombreux voyages en Europe et en Asie (Corée, Vietnam, Laos, Cambodge, Japon, Taiwan, Bali…)
Terrain de thèse et nombreux séjours de résidence en Espagne et au Portugal (1999-2002)
Résidence durant trois ans et activité professionnelle aux Pays-Bas (2006-2009)
Résidence durant trois ans et activités éducatives bénévoles en Corée du Sud (2013-2016)
Travaux et coordination de recherche - indicatif :
« Le renouvellement du regard sur le monde à travers les Archives de la Planète – analyse du fonds photographique sur l'Indochine », Musée Albert Kahn (1996)
« La spatialité explorée par l’eau en géographie, éléments de réflexion » (1998)
« L'investigation du territoire par l'image : apport de la notion de série dans l'exploitation de fonds photographiques », article paru dans L’Espace Géographique (2002)
« Circulation de l'eau et espace géographique : politiques et conceptions de l'eau dans les bassins transfrontaliers de la Péninsule Ibérique (Douro, Tage, Guadiana) », Thèse de Doctorat de l’université Paris I (2003)
« La gestion des Territoires peut-elle s'inscrire dans le terrain mouvant du cycle de l'eau ? », Responsabilité et Environnement, revue des Annales des Mines (2008)
Conception du nouveau programme national de recherche Eau et Territoires (rédaction de la note de cadrage fondatrice du programme pour le MEDD, coordination CMRS et CEMAGREF, 2006)
Création et animation du Conseil Scientifique National de Sciences Humaines et Sociales en appui aux politiques de gestion de l’eau et des milieux aquatiques, dialogue interdisciplinaire réunissant anthropologie, sociologie, histoire, géographie, économie, sciences politiques (ONEMA, 2011-2013)
Réflexion collective et enseignement universitaire sur l’image :
Participation au séminaire de recherche de l’équipe Epistémologie et Histoire de la Géographie (CNRS), en particulier sur les représentations du monde et la didactique (1996-2004)
Enseignement du cours de spécialisation « Analyse et production d’images », Université Paris I (2001-2004)
Collaborations et réalisations grand-public :
"A la conquête du Monde", fascicule sur l'histoire de la cartographie et des représentations de la Terre de l'Antiquité à nos jours, en accompagnement du recueil de documents J'affiche le Monde, Nature et Découvertes (2002, réédité)
L’Histoire qui vient, émission courte de Jean-Christophe Victor, production LaSeptVideo, diffusion sur la chaîne Histoire, collaboration éditoriale sur 35 émissions (recherche documentaire, proposition de sujets, rédaction)
“Les acteurs de la Politique Publique de l’Eau en France”, pilotage du projet et conception de l'interface interactive d’information pour les sites officiels de l’ONEMA et des Agences de l’Eau (2013)
Participation à la mise en place d’un Sentier du Conte sur l’île de Geoje-Do (Corée du Sud, inauguration par l’ambassadeur) et la réalisation d’un livre écrit et illustré par les élèves de CE2-CM1 (Mr et Mme Bouhours, enseignants initiateurs et porteurs du projet, CSF, 2016)
“Livre toi, en lettres et en images”, exposition d’œuvres d’enfants à la Médiathèque de Sèvres (ateliers créatifs hebdomadaires dans le cadre de l’association Tout Est Dans L’Art, 2019)
