iMi aime partager le sens et le goût des mots avec tous les enfants - petits et grands !

Je … jeu … jeunesse ?
Inviter l’enfant à s’exprimer, s’émerveiller,
découvrir le trésor précieux de disposer en soi des mots !
Pour entendre battre son cœur, voir le monde et toucher l’autre…
Pour goûter l’intelligence humaine et sentir le parfum du temps qui passe.

iMi EST L’AMI DES MOTS, DES LIVRES ET DE LA PAROLE QUI CIRCULE DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE.

 

iMi propose des ateliers jeunesse et des projets de classe co-construits avec l’enseignant, ainsi que du conseil et des prestations pour les adultes encadrants en environnement scolaire, associatif ou municipal :

iMi vous propose de :

  • Déployer avec les élèves un projet d’écriture (collective ou individuelle : contes, poèmes, textes courts, souvenirs, mises en situation, jeux avec la langue, ...)

  • Effectuer une sélection d’ouvrages et offrir un parcours de lecture prolongeant les thèmes abordés dans l’année, que ce soit en sciences, histoire, géographie et connaissance du monde ou art.

  • Initier les enfants au débat, à l’expression de leurs idées et à la découverte de la pluralité des points de vue

  • Explorer avec le groupe un répertoire varié de textes et façons de dire la langue française, à travers des documents visuels et sonores

  • Assurer pour les professeurs un ”office de libraire”* vous permettant de découvrir les nouveautés et créations de qualité de la production actuelle en littérature Jeunesse (*présentation d’une sélection de nouveautés une à deux fois par an)

  • Produire des bibliographies, à la fois riches et sélectives, ciblées sur vos besoins pédagogiques (âge des lecteurs, thèmes, genre littéraire, etc.)

  • Animer des séances pédagogiques sur la relation entre texte et images

  • Animer des temps d’écoute et de manipulation des livres pour les tout petits (18 mois-5 ans)

EXEMPLES DE RÉALISATIONS ET PROJETS

 
ATELIER ÉCRITURE.jpg

LECTURE

Séances de lecture à haute voix d’albums et de contes – séance hebdomadaire pendant 1 an, réunissant tous les enfants francophones de 6 à 11 ans de l’école internationale ISK (Okpo, Geoje-do, Corée du Sud) 2016



IMG_0257.jpg

ÉCRITURE ET ILLUSTRATION

Ateliers d’illustration et aide aux ateliers d’écriture, en accompagnement du projet : La légende des minuscules, conte franco-coréen écrit par les élèves, donnant lieu à l’implantation d’un sentier de lecture sur la commune d’Okpo (Mr et Mme Bouhours, classes de CE2-CM1, CSF, Geoje-do, Corée du Sud) 2016

https://ee.mlfmonde.org/okpo-technip/sentier-de-lecture-la-legende-des-minuscules/

IMG_0255.jpg

TEXTE-IMAGE

Cycle sur la relation texte-images et illustration individuelle de contes étiologiques (Mr Cabannes, classe de CE2, Gambetta B, Sèvres) 2017

CONTE DU HERISSON.jpg

ATELIERS

Écriture et illustration collectives d’un conte, exposition en médiathèque et lecture publique par les enfants-auteurs (une des œuvres réalisées en atelier hebdomadaire, association TEDLA, Médiathèque de Sèvres) 2019

FORMATION ET EXPÉRIENCE

 
  • Formations au Centre de Promotion du Livre Jeunesse de Montreuil (plus de 40 journées en 2017-2020)

  • Rencontre d’auteurs-illustrateurs : Katy Couprie, Anne Hebauts, Natali Fortier, Gwen Le Gac, Cécile Gambini, Jean-Marc Fiess, Emmanuel Guibert, …

  • Brevet d’aptitude à la Médiation du Livre Jeunesse : niveaux “initié” en 2018, et “confirmé” en 2020 (115/120) délivrés par le SLPJ

  • Membre des comités de lecture Albums et Documentaires pour les « Pépites » du Salon du Livre de Montreuil

Depuis 2016 :

  • Lectures d’albums et de contes à de jeunes publics (Corée du Sud, France)

  • Interventions en écoles primaires auprès des classes et enseignants (Corée du Sud, France)

  • Animation d’ateliers périscolaires hebdomadaires “textes et images”: réalisations individuelles et collectives et restitutions publiques en médiathèque (écriture de conte, poèmes, illustration, confection de livres, exposition municipale, lecture publique par les enfants,…)