S., encore bien jeune, apprend qu’il ne faut pas se résigner même lorsqu’on se sent perdu(e) !
De façon très exceptionnelle, j’ai pu accompagner S. durant son année 1ère, touchée par sa grande motivation et à la faveur des circonstances. L’enjeu était de l’aider à reprendre pied en français, mais le travail a porté aussi sur ses méthodes de travail, la rigueur, la gestion du temps de préparation, le bon état d’esprit et le maintien de la motivation…
***
S. m’a dit être restée “sans voix” devant ses notes de français au bac ! Elle a sans doute visualisé soudain le chemin parcouru. Signe que les efforts sans relâche, sur la durée, pour acquérir de la méthode mais aussi une certaine “envie” de ces épreuves qui ne lui plaisaient pas du tout au départ, ont porté leurs fruits ! Au point de transformer S. : dans ses aptitudes, son image d’elle-même, sa confiance et sa détermination pour la suite. Je lui souhaite d’accomplir un beau parcours avec les clefs qu’elle a maintenant en main.
(Juillet 2025)
Les mots de S. :
“Avant de commencer les cours avec Carine, j’avais vraiment du mal en français : l’orthographe, la syntaxe, les rédactions … je m’y perdais complètement. J’avais peut de ne pas être à la hauteur pour le bac, et c’est grâce à ma mère que je l’ai contactée.
On a bossé deux fois par semaine toute l’année, sur tout : mes devoirs, la méthode, les révisions, l’oral, l’écrit … Ce que j’ai adoré, c’est que tout était adapté à moi. Elle m’a aidée à être plus rigoureuse, à mieux écrire, à prendre confiance. Même en dehors du français, ça m’a aidée dans les autres matières.
Carine a toujours été là, même quand j’étais stressée juste avant l’épreuve. Et au final j’ai eu 17 à l’écrit et 15 à l’oral. Je suis super fière de mon parcours, et je sais que je n’y serais pas arrivée sans Carine. Franchement, merci pour tout !”