
“La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent” - A. Camus
Qui suis-je ?
Les gens avec qui j’ai travaillé me disent passionnée, ouverte d’esprit, exigeante sur le fond comme sur la forme, pleine d’initiative et d’idées, adaptable, dynamique, ne “lâchant” rien avant la ligne d’arrivée. On a apprécié dans mes différentes missions, ma capacité d’analyse et de hauteur de vue, ma force de proposition, mon intégrité, ma pugnacité et capacité de constituer une dynamique collaborative de gens prêts à tenter avec moi le meilleur, sans certitude aucune de succès au départ.
Cohérence et cohésion sont les points forts de ma contribution dans un travail en équipe. J’aime ce qui est bien pensé et co-construit, ce qui communique et coopère, la connivence des idées et des compétences complémentaires.
Mais j’aime aussi l’ouverture, l’autonomie, apprendre et me renouveler, la diversité des interactions et des sujets sur lesquels je peux m’investir… travailler sur projet, avec des équipes resserrées ou en inter-individuel, est pour moi un équilibre idéal !
Aujourd’hui, créer iMi-La clef des Mots et le projet L’Apprenti Regard est un accomplissement et m’apporte la satisfaction de me placer au point de convergence de tout ce que j’ai appris et reçu à chaque étape de mon parcours… je ne doute pas que l’histoire va continuer et s’enrichir encore !
Carine Gendrot
Plusieurs vies en quelques mots-clefs …
Le berceau universitaire
Normalienne
Double licence d’Histoire-Géographie
Agrégation et Doctorat de Géographie
6 années d’enseignement-recherche à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Professeur ad hoc pour la préparation aux concours (Lycée M.Daniélou, IUFM Rouen) et cours de méthodologie à l’Université Paris I
Transmettre la langue française
Enseignement du Français Langue Étrangère à La Haye (Pays-Bas)
in Company, pour adultes tous niveaux, au sein de grandes compagnies (Cour Pénale Internationale, ING Direct, OTAN)
Enseignement du français pour natifs
Apprentissage de lecture-écriture (CP)
Totalité du programme de français de primaire (auprès d’enfants francophones à l’étranger)
Cours particuliers pour les lycéens, culture littéraire, méthodologie du commentaire de texte et de la dissertation
Géographe et voyageuse
Terrains d’étude en Espagne et au Portugal
Nombreux voyages en Europe
Résidence 3 ans aux Pays-Bas
Résidence 3 ans en Coréee du Sud
Très nombreux voyages en Asie (Corée, Vietnam, Laos, Cambodge, Taiwan, Japon…)
Expertise et rigueur scientifique pour sauver l’eau de la Planète
Tout commence par une idée. Peut-être voulez-vous créer une entreprise. Peut-être voulez-vous donnbreabreabreahba.
Des Sciences avant tout Humaines
Passerelles disciplinaires effectuées dans le cadre de mes études (histoire, géographie physique, géographie humaine, sociologie, anthropologie, …)
Participation au séminaire de l’équipe CNRS Épistémologie et Histoire de la Géographie, auprès d’historiens, géographes, philosophes,…
Responsabilité de la création et l’animation d’un conseil scientifique pluridisciplinaire en SHS au service de la préservation de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA)
Vivent les livres ! Les textes et les images
Travaux et enseignements universitaires sur les cartes et représentations du monde à travers les siècles
Spécialiste des premières photographies couleur autochromes, Indochine début XXe
Membre de comités de lecture du Salon du Livre pour la Jeunesse de Montreuil (Album et Documentaire)
Animation d’ateliers créatifs “Textes et images” pour la jeunesse, en classe et périscolaire
Création de L’Apprenti Regard, projet éducatif pour une lecture et manipulation des images éveillée, créative, lucide et responsable
Pourquoi “iMi” ?
Parce qu’imi c’est le “sens” en japonais. C’est l’alliance de la saveur des mots et de l’acuité de la pensée.
Je pense que l’attention portée au sens de ce que l’on fait, au moment et à la situation, à la relation aux autres, est fondamentale et doit guider le choix des mots. Mots dont le sens, en retour, nous sert ou nous fait défaut.
Parce que dans les lettre “ iMi” je vois l’image même du pont que forment les mots, liens entre deux individus.
Parce qu’iMi est un mot miroir ; le miroir où l’autre aurait une chance de vous “entendre” tel que vous “parlez” !
Que suis-je ?
Accordeuse de sens
Accorder de l’attention à l’ÉVEIL DU SENS, de la pensée du monde et de soi-même chez les plus jeune
Voir JEUNESSE
Accorder le Verbe au Sujet, l’usage des mots et des images. PASSER LES SAVOIRS
Voir ÉDITION
Accorder de l’importance au choix des mots et INTERPRÉTER au mieux votre projet pour qu’il fédère les énergies
Voir PROJETS
Accorder votre instrument de parole, et vous INSUFFLER confiance, aisance et maîtrise dans l’art de s’exprimer
Voir COACHING
Carine Gendrot
ACCORDEUSE DE SENS
Que suis-je ? Accordeuse de sens
Accorder de l’attention à l’aube du sens, de la pensée du monde et de soi-même chez les plus jeune. ÉVEILLER
Accorder le Verbe au Sujet, l’usage des mots et des images. PASSER LES SAVOIRS
Accorder de l’importance au choix des mots et INTERPRÉTER au mieux votre projet pour qu’il fédère les énergies.
Accorder votre instrument de parole, et vous INSUFFLER confiance, aisance et maîtrise dans l’art de prendre la parole.
COACHING. Vous mettre d’accord avec vous même, vous permettre d’accoucher des mots. Vous êtes au travail, je ne fait qu’accompagner ce que vous souhaiter produire et manifester.
Les lignes conductrices dont est tissé mon travail avec les mots :
La pluridisciplinarité, la rencontre et l’hybridation féconde
La rigueur, la structuration des idées et l’exigence portée à toutes les échelles
La fl
Que fait iMi ?
Parce que je ne souhaite pas cloisonner en moi ni pour vous ces différentes facettes qui sont liées : de même que l’eau du fleuve devient océan, nuage, neige, source, rivière, puis fleuve… de même je vois un lien et une circularité entre les différentes activités auxquelles je me consacre avec iMi : la production écrite, la rigueur d’une coordination d’ouvrage ou d’un propos documentaire, le recueil et la transmission d’informations structurées, l’éveil à la langue et sa poésie, au pouvoir des mots et des idées, à l’espace intérieur que cette maîtrise offre aux jeunes enfants, l’accompagnement d’étudiants ou adultes qui ont déjà su agir et s’affirmer par les mots, mais vont devoir s’inscrire dans des formats, des exigences, des contraintes très spécifiques et déterminantes, … Toutes ces offres de collaboration sont les reflets et réponses au même enjeu : pouvoir dire ce que l’on veut vraiment dire !
Parce que, depuis plus de vingt ans, j’explore la parole : les mots écrits, dits, leur relation avec les images, leur impact sur les autres, leur pouvoir révélateur pour soi-même, la rigueur qu’ils exigent, la liberté qu’ils offrent, les ressources cachées de certains, les relations qu’ils entretiennent qui rendent le voisin plus fort ou inaudible… Parce que depuis vingt ans, ma capacité de mettre le mot juste sur les idées, intentions ou émotions des autres a touché beaucoup de gens, comme le miroir de ce qu’ils “voulaient-dire” sans y parvenir tout à fait.
Démarche / engagement
iMi ne propose pas :
de recettes a priori - le copier-coller - les facilités en 3 ou 5 ou 10 points qui “réussissent à tous les coups” -
iMi est un accompagnement individualisé, qui se fait Ici et Maintenant, avec ce que vous êtes, ce que vous faites et ce que vous projetez. Pour iMi, la clef du succès est que les mots soient authentiques, au plus près de qui nous sommes : alors seulement, ils montrent tout ce dont nous sommes capables, et souvent bien plus que nous ne pensons ! L’engagement d’iMi c’est de vous aider à trouver en vous les ressources disponibles pour établir vos propres ponts de mots pour communiquer de manière claire, efficace, pertinente et épanouissante.
Pourquoi iMi ?
Parce qu’imi c’est le “sens” en japonais. C’est l’alliance de la saveur des mots et de l’acuité de la pensée.
Je pense que l’attention portée au sens de ce que l’on fait, de la situation, de la relation aux autres, est fondamental et doit guider le choix des mots, dont le sen, en retour, nous sert ou nous trahit.
Parce que dans les lettre “ iMi” je vois l’image même du pont que forment les mots, lien entre deux individus.
Parce que, depuis plus de vingt ans, j’explore la parole : les mots écrits, dits, leur relation avec les images, leur impact sur les autres, leur pouvoir révélateur pour soi-même, la rigueur qu’ils exigent, la liberté qu’ils offrent, les ressources cachées de certains, les relations qu’ils entretiennent qui rendent le voisin plus fort ou inaudible… Parce que depuis vingt ans, ma capacité de mettre le mot juste sur les idées, intentions ou émotions des autres a touché beaucoup de gens, comme le miroir de ce qu’ils “voulaient-dire” sans y parvenir tout à fait.
iMi est le miroir où l’autre aurait une chance de vous “entendre” tel que vous “parlez”.
Parce que mon parcours, fait d’étapes et environnements très variés, a confirmé à la fois mon goût de la rencontre, de l’échange authentique, de faire connaissance avec chacun et m’approcher de sa vision du monde, en même temps que mon bonheur de pouvoir aider, de contribuer, soutenir, aider les autres à accoucher de leurs idées et de leurs projets.
Qualités et
Ce que gens disent de moi au travail
à déplacer vers page coaching si besoin…
Coaching…
Par tempérament, je n’aime assister ni au renoncement ni au découragement, ni à la fatalité.
Parce que je suis convaincue, depuis mes propres années de classe préparatoire et d’enseignement auprès d’élèves vivant la pression des concours, que l’on peut des choses insoupçonnées en allant puiser dans nos ressources intérieures qu’on oublie souvent de repérer et de mobiliser.
Carine Gendrot
ACCORDEUSE DE SENS
Qu’est-ce qu’iMi Coaching ?
Vous rêvez.
En vous, au coeur de votre projet, il y a déjà les ingrédients :
Identité
Intuition
Imagination
Idéal
Innovation
Intelligence
Intensité
Importance
Inspiration
Interrogation
Révélez.
Et peut-être avez-vous besoin des Mots pour :
Illustrer
Intéresser
Interagir
Impliquer
Interpeller
Initier
Insuffler
Inventer
Incarner
Irradier
Carine Gendrot
Pour passer de l’un à l’autre je suis guide-accompagnatrice, qui invente pour vous et avec vous un Itinéraire. Trouver ensemble les Mots qui vous serviront de porte et de passage, donner du souffle à ce que vous souhaitez dire pour franchir les obstacles qui paraissent des montagnes, et que vous puissiez poursuivre votre chemin !

