“Le mot agit” - Jeanne Benameur

Dans ce premier billet, je souhaite avant tout donner la parole et vous permettre d’écouter le propos remarquable de Jeanne Benameur sur le rapport que chacun de nous peut avoir aux mots et à la langue - sa langue :

“Nous qui sommes soumis dès la naissance à une sexuation, une langue, un climat, une façon de nous vêtir ou de nous alimenter et tant d’autres choses qui font nos vies, s’il est un lieu où nous pouvons choisir, c’est l’espace ouvert par l’alphabet. C’est peu en regard de toutes nos déterminations mais c’est.

Notre liberté.

Celle du choix, dans la langue commune, de notre voix singulière.

Si petite cette liberté-là que nous n’avons pas trop de toute une vie pour l’agrandir à chaque pas.

Au coeur de chacune de nos vies, le poème.

Et le chercher c’est vivre.

(…)

Le poème est mouvement.

C’est pour moi une façon d’être.

Chacun de nous porte son poème en lui. Le poème de sa vie. Et notre vie toute entière est là pour le mettre au jour. Toute notre vie pour le faire advenir. Pour en chercher chaque mot, au plus profond. Pour en trouver le rythme et l’écriture.

À l’intérieur de nous, notre langue singulière. Celle qu’aucune école n’apprend. Celle qu’il nous faut forger nous-mêmes de bribes et de souffles retenus, de paroles entendues, lues, rêvées, de sons qui ont creusé chemin jusqu’au plus profond de nous et qu’un jour nous retrouvons. C’est notre langue. C’est notre monde. Et il faut parfois bien de l’audace pour oser s’y rendre, tenter cette insurrection solitaire et fertile.”

L’exil le lien, de Jeanne Benameur

Je partage de toute mon âme et sans réserve une telle vision du pouvoir des mots et de leur place dans nos vies. Leur accorder et redonner ce pouvoir est le point de départ aux yeux d’iMi. Quelle que soit l’aventure dans laquelle nous puissions oeuvrer ensemble un jour, peut-être… au plaisir d’entendre votre voix !

Précédent
Précédent

Livres Jeunesse 1 : petits trésors pour sortir de l’hiver

Suivant
Suivant

Naissance du site iMi