Livres Jeunesse 1 : petits trésors pour sortir de l’hiver

Très heureuse de participer depuis 2020 aux comités de lecture “Album” et “Documentaire” du Salon du Livre Pour la Jeunesse de Montreuil (SLPJ) décernant chaque années des Pépites à quelques ouvrages exceptionnels parmi l’offre foisonnante et remarquable en littérature jeunesse.

Parmi les nouveautés et l’actualité jeunesse de ce printemps, me promenant en ce moment dans la forêt des albums illustrés, je vous fait part de quelques belles découvertes et petits trésors :

Personne (Edwige Chirouter, Pascale Breysse, Éd. de L’Initiale)

Magnifique livre par son texte (un peu long), la beauté et la richesse de ses illustrations, la profondeur et la portée de son propos. Le petit Solal se réveille un jour, plus personne n’est là. Il se lance à la recherche des siens… Récit en forme de conte initiatique pour se trouver soi-même, apprendre à vivre dans la confiance et le bonheur, “pas en apparence” mais “vraiment” ! La maison d’édition L’Initiale propose aussi aux enfants des ateliers philosophiques…. bravo !

Juste pour voir (Morgane De Cadier, Florian Pigé, Éd. Maison Eliza)

Juste pour voir nous propose une très jolie promenade dans les bois… d’un cerf ! Une excursion pleine de surprises amusantes, une véritable ascension où la curiosité est un chemin d’excellence pour contempler la nature et la beauté du monde. Les illustrations sont rythmées et délicates, l’alliance texte-images est dynamique et équilibrée. Un album pétillant, tout en douceur, en humour et fantaisie !

Je t’aimais déjà (Andrée-Anne Cyr, Bérangère Delaporte, Éd. Les 400 coups)

Livre très sensible, sur un sujet qui l’est particulièrement : la perte d’un bébé à la naissance. Vues ici par les yeux du futur grand frère encore très jeune, les périodes d’attente de la fin de grossesse puis de deuil post-natal sont abordées avec vérité, simplicité et justesse. A chaque page, l’enfant participe activement à la vie de famille en même temps q'u’il bénéficie d’un entourage attentionné qui l’accompagne et le guide en mettant des mots sur les événements et les sentiments… Ce livre assurément est une ressource précieuse qui peut faire cette médiation auprès d’un jeune enfant comme des grands qui l’entourent, que les circonstances soient proches ou lointaines. Un livre bienfaisant pour les parents et l’entourage pour qui il est difficile souvent d’oser mettre des mots sur les grandes épreuves de la vie : ici nous goûtons à leur pouvoir réparateur et de transmission de l’amour, malgré Tout

Un gigantesque petit rien (Béatrice Alemagna, Éd. Casterman)

Ce livre s’ouvre comme un mystère, une devinette, une chose est passée dans la vie de ces personnes, nous aimerions trouver des indices, comprendre ce que c’est… au fil des pages l’énigme n’est pas levée, la déambulation se poursuit, mais au lieu de se refermer sur le lecteur comme un labyrinthe, elle lui ouvre de beaux espaces de liberté, d’imagination et d’interprétation. Quand la promenade par les détours des petits riens devient leçon de vie, légère comme un flocon et lumineuse comme un rire. Un très bel album de Béatrice Alemagna.

Merci à tous : livres de papier, libraires passionnés, petits éditeurs audacieux, auteurs subtiles et illustrateurs talentueux !

Sélection jeunesse mars 21.jpg
Précédent
Précédent

Pourquoi apprend-on une langue ?

Suivant
Suivant

“Le mot agit” - Jeanne Benameur