Livres Jeunesse 2 : belles fleurs de printemps

Je suis très heureuse de participer depuis 2020 aux comités de lecture “Album” et “Documentaire” du Salon du Livre Pour la Jeunesse de Montreuil (SLPJ) décernant chaque années des Pépites à quelques ouvrages exceptionnels parmi l’offre foisonnante et remarquable en littérature jeunesse.

Mes propositions du mois d’avril enchanteront les lectures du soir avec vos enfants ! Toutes pleines d’humour, de jeux de mots, de retournements, de nuits bien occupées, de rêves et de liberté

À lire et relire indéfiniment !

Le grand micmac des couleurs (Gonçalo Viana, Juliette Barbanègre, Éd. Format)

Présentation de l’éditeur : “ Il était une fois deux amis, un chien roux, un cerf-volant rouge et un arbre… blanc ?
Ce n’est pas possible ! Il faut tout recommencer. Il était une fois deux amis, un chien roux et un nuage… vert ? Ce livre est gâché ! Ou bien les arbres et les nuages peuvent-ils s’habiller de toutes les couleurs ? 
Le grand micmac des couleurs nous invite à mélanger librement nos idées et à peindre notre univers comme on l’aime. Même si le monde semble marcher sur la tête !
Une histoire surréaliste, délicate, avec un coté poétique, et beaucoup d’humour.

Le plat du loup plat (Michel Van Zeveren, Éd. L’école des Loisirs, Collection Pastel)

Présentation de l’éditeur : “Il était une fois, un loup. « Un loup ? Mais quel loup ? » me direz-vous. Les loups ont depuis longtemps disparu de nos bois. D’ailleurs c’est simple, il n’y en a plus que dans les livres. Et à passer de page en page, ce loup est devenu tout plat ! Il a grand besoin d’un bon repas. Justement, voici trois petits cochons bien dodus...”

Les musiciens de l’orage (Céline Person, Juliette Barbanègre, Éd. Glénat)

Présentation de l’éditeur : “Par une nuit orageuse, un mystérieux chef d’orchestre vient chercher Harold pour l’emmener dans un opéra céleste. Là une poignée d’enfants les attendent… Il s’agit des Musiciens de l’orage ! L’orchestre est chargé de jouer une mélodie adaptée au goût de son auditoire : pour la vieille dame qui aime le tonnerre, une composition tonitruante ; pour ceux qui le craignent, au contraire, de douces notes. Chacun sera guidé par le son de la pluie… Chut ! Laissez-vous bercer par cette secrète symphonie…”

Après le cirque (Didier Lévy, Éd. Sarbacane)

Présentation de l’éditeur : “Alors que tu t’endors, douillettement installé.e dans ton lit, imagine ce que font à cette heure le funambule, l’écuyère, le clown, le contorsionniste, ou encore le tigre et l’oiseau ? Peut-être que l’avaleur de sabre digère, péniblement ? Ou que certains s’évadent ? Le contorsionniste, sans doute, se déplie et le clown continue… de faire le clown. Au fil des pages d’un imagier simple et touchant, Didier Lévy, pour la première fois au pinceau, invite l’enfant à découvrir comment chacun vit sa vie propre, revenu à lui-même. Et quand tout le monde, spectateurs comme artistes, a sombré dans le sommeil pour de bon, le cirque peut enfin s’envoler et aller rejoindre, telle une météorite, le grand pays des rêves… Bonne nuit !”

. . .

Merci à tous les créateurs d’étoiles, de contes et détours, de rêves en couleurs, de nuits émerveillées, de loups qui ne feront plus jamais vraiment peur et d’orages qui seront toujours aussi un émerveillement … merci aux auteurs et illustrateurs, aux éditeurs confiants, au nom de tous les enfants !

Précédent
Précédent

Biennale des Langues : Première !

Suivant
Suivant

iMitation Game