Livres Jeunesse 3 : souffle poétique venu de Taïwan et de Corée

Je suis très heureuse de participer depuis 2020 aux comités de lecture “Album” et “Documentaire” du Salon du Livre Pour la Jeunesse de Montreuil (SLPJ) décernant chaque années des Pépites à quelques ouvrages exceptionnels parmi l’offre foisonnante et remarquable en littérature jeunesse.

En cette fin de printemps, le vent d’Est nous apporte des créations particulièrement émouvantes et douces qui viennent de Corée et de Taïwan . Je vous recommande très chaudement ces nouveautés, à découvrir bientôt en librairie, où les liens familiaux et amicaux, la confiance, la tendresse, la poésie et l’imaginaire sont à l’honneur !

Le petit camion de papa (Mori, Éd. HongFei) - en librairie le 21 mai 2021

Présentation de l’éditeur : “Embarquez avec une fillette et son papa pour une mini road story attachante. Dans ce texte tout simple écrit à la 1ère personne du singulier, on suit une fillette partie pour la journée avec papa dans son petit camion. Lui travaille. Elle se laisse transporter au fil du chemin et par leurs chansons préférées à la radio. Au gré des paysages et des paroles, son imagination vagabonde. Comme elle aimerait que ce voyage merveilleux auprès de papa soit sans fin.”

Mori nous offre ici un album gai et subtiles, traçant habilement une route entre réalité d’une petite fille en voiture avec son père et l’hypothèse d’un jeu de l’enfant avec une petite voiture, où le texte et l’image dialogue et se courent après sans jamais démentir ni enfermer la lecture dans aucune voie : les chemins du voyage et de l’imagination sont ouverts, la joie d’être auprès de son père, le bonheur des souvenirs d’enfance, sont sans fin !

L’île de grand-père (Joung-Mi Yoon, Éd. L’élan Vert) - en librairie le 03 juin 2021

Présentation de l’éditeur : “Chez son grand-père, sur une île minuscule... Voilà où Joon-so doit passer toutes ses vacances d'été. Collé à sa console, le jeune garçon compte les jours. Mais aujourd'hui, le ciel est particulièrement bleu. Peut-être que la grotte marine est visible. Une grotte marine ? Joon-so est intrigué...”

Pour avoir vécu moi-même sur une île durant trois ans en Corée, j’ai tout d’abord été saisie en ouvrant ce livre par l’atmosphère et les paysages qui m’ont replongée instantanément dans mes souvenirs bien vrais et encore récents. Si les images de campagne côtière peuvent paraître “anciennes” au lecteur français, elles restent très réalistes des parties du territoire coréen encore non urbanisées. Évidemment, la magie des images gagne en puissance et nous emmène bien au delà, au fil du livre qui est un hymne à la lenteur et à la re-connexion douce et intime à la nature : renouer avec son vieux grand-père, partir en mer à l’horizon si vide, se laisser bercer par l’embarcation, c’est renouer avec une lenteur, une poésie, une connaissance intime des couleurs du monde et de ses secrets. Un album magnifique…

Mes vacances chez mamie (Hua Xie, illustrations Li Huang, Éd. HongFei) - en librairie le 17 juin 2021

Autre retour estival auprès des figures aimantes des aînés, chez mamie cette fois, à Taïwan. Xiaoma est venu passer quelques jours dans le petit appartement de sa grand-mère. Le dépaysement n’est pas chez elle, mais avec lui ! Il est venu avec ses chevaux, qui prennent de plus en plus de place, et dont mamie assume autant qu’elle peut tous les besoins et toutes les activités… Quelle invasion ! Une mise en image dont le dialogue avec le texte est subtile et tonique, et un débordement d’énergie de cette vague de vitalité et de bonheur qu’offrent aux enfants la tendresse, la présence, et l’espace fait à leur imagination débridée. On souhaite de tels lieux de bienveillance à tous les enfants !

Nuit étoilée (Jimmy Liao, traduction et publication française août 2020, Éd. HongFei, version anglaise 2011)

“Une fille incomprise de ses parents et en deuil de son grand-père se lie d’amitié avec un garçon solitaire nouveau venu dans sa classe. Le harcèlement à l’école et les brutalités urbaines les poussent à partir. Leur périple les mène à la maison de grand-père près d’un lac en montagne. À leur retour, il déménage. Elle ne le reverra pas mais désormais la vie est plus légère. De l’obscurité de la nuit traversée, reste la beauté des étoiles comme celles de la toile de Van Gogh.” PRIX SORCIÈRES 2021 *Carrément Beau maxi *

Nous connaissons déjà l’univers poétique et les livres sans textes de Jimmy Liao. Ce livre, cependant, est particulier dans son oeuvre et fut une expérience unique dans sa production. Il est l’aboutissement de 6 années de création, d’images fortes s’imposant avec impatience dans son esprit, de doutes, de mise de côté et de reprise, pour un accomplissement magistral - et de 144 pages ! Cette fois, la difficulté venait du fait que l’auteur dessinateur souhaitait s’adresser aux jeunes, à cet âge difficile de l’adolescence, qui manifestement l’émeut beaucoup. Le résultat est époustouflant, il a reçu le prix Sorcières 2021 décerné par les librairies indépendantes. Un chef d'oeuvre !

 Pour entrer dans le processus de création de Jimmy Liao - long, intime et exigeant - son univers poétique et son émotion profonde en s’adressant aux jeunes adolescents dans ce livre, prenez le temps d’écouter cet entretien exclusif plein de profondeur, de douceur et de bienveillance Jimmy Liao présente lui même “Nuit étoilée” au public français.

. . .

Merci à tous les vents, aux éditeurs chevauchant les frontières, aux traducteurs, aux passerelles vagabondes … et à l’océan qui borde tous les continents, de nous mettre en lien avec les beautés universelles des quatre coins du monde !

Précédent
Précédent

20e Festival du Livre Jeunesse Occitanie

Suivant
Suivant

Traduire sa pensée